Cycle inférieur
LES CLASSES INFÉRIEURES DE LA VOIE D’ORIENTATION :
7e ESG / 6e ESG / 5e ESG / 5e d'adaptation (5e AD)
Aux classes inférieures de la voie d’orientation, les connaissances générales (langues, mathématiques, sciences humaines et sociales, sciences naturelles) de l’élève sont approfondies. La langue d’enseignement est l’allemand, sauf pour les mathématiques et le cours de français, qui sont enseignés en français.
En classe de 6e générale d’orientation (6 G), les cours de langues (français et allemand) ainsi que les mathématiques sont enseignés à deux niveaux : en cours de base ou en cours avancé. Le choix de l’inscription dans un des deux cours se fait suivant le niveau de compétence de l’élève et l’avis d’orientation du conseil de classe.
En classe de 5e générale d’orientation (5 G), l’anglais est également enseigné à deux niveaux. Les classes inférieures ont aussi une mission d’orientation : elles mènent l’élève vers la voie de formation ou le métier qui correspond le mieux à ses intérêts et à ses capacités.
À la fin de la 5e générale d’orientation, ou de la 5e générale d’adaptation, l’élève a accès soit à la formation professionnelle, soit aux classes supérieures de l’ESG et éventuellement aussi aux classes de l’ESC.
Différenciation interne à Sainte-Anne

Avantages de la différenciation interne :
- groupe classe stable
- relation enseignant-élève stable
- bénéfique pour toutes les élèves (niveau faible et niveau fort)
- coordination des devoirs en classe par le régent
- réorientation plus facile en cours de route
LES CLASSES INFÉRIEURES DE LA VOIE DE PRÉPARATION :
7e P / 6e P / 5e P
Les classes inférieures de la voie de préparation accueillent les élèves qui, dans une ou plusieurs disciplines, n’ont pas atteint le socle de compétences visé à la fin du cycle 4 de l’enseignement fondamental. Elles préparent l’élève à un passage ultérieur à la voie d’orientation ou à une formation professionnelle. L’allemand, le français, les mathématiques, la culture générale, l’éducation physique et sportive et l’apprentissage pratique à l’atelier sont enseignés par modules répartis sur trois années d’enseignement. L’enseignement par modules permet à l’élève de progresser à son rythme et de capitaliser un maximum de modules pour la formation ultérieure envisagée.
En fin de 6e générale de préparation (6 P), l’élève passe soit dans la classe de 5e générale de préparation (5 P), soit dans la 5e générale d’adaptation de la voie d’orientation (5 AD) si ses résultats le permettent.
À la fin de la 5e générale de préparation (5 P), l’élève a accès à la voie d’orientation, à la formation professionnelle visant le diplôme d’aptitude professionnelle (DAP), ou le certificat de capacité professionnelle (CCP) ainsi qu’à la classe d’initiation professionnelle (CIP). Les mathématiques sont enseignées en allemand. Les langues enseignées sont l’allemand/le luxembourgeois et le français. Dans certaines classes, l’anglais est proposé en option.
ENSEIGNEMENT D'ADAPTATION POUR LES ÉLÈVES NOUVELLEMENT ARRIVÉS :
ACCU
Une classe d’accueil est une classe qui regroupe au sein d’une même classe des élèves nouvellement arrivés, qui n’ont pas les connaissances suffisantes pour intégrer une classe d’insertion ou une classe d’adaptation. Ils y suivent des cours intensifs de français et y sont initiés à la langue et culture luxembourgeoises. Toutes les disciplines sont enseignées en français et il n’y a pas d’enseignement de l’allemand. Le programme et les cours sont différenciés en fonction des connaissances et compétences de l’élève.
Source : Brochure "Que faire après le 4e cycle de l'enseignement fondamental ?" - MEN, octobre 2024